Système de détecteur de proximité HiVolt Alert™
HiVolt Alert™ est un système d’avertissement de proximité informant l’opérateur que l’équipement utilisé se rapproche dangereusement d’une ligne électrique de haute tension. Ce système sans-fil comprend des sondes pouvant être installées sur tout type d’équipement comme : des bras télescopiques, des mâts ou tout autre type d’extensions; cet appareil peut être installé n’importe où sur l’équipement. La principale cause d’électrocution sur les chantiers est le fait de contact entre l’équipement utilisé et les lignes électriques de haute tension. Le système HiVolt Alert™ de la compagnie Atlas Polar, vendu par HIAB QUÉBEC, est un système de prévention qui permet de sécuriser l’environnement de travail pour les opérateurs, les équipes au sol de même que pour les passants
En quoi consiste ce système?
- Ce système modulaire est composé d’un cadran d’affichage, de six sondes sans fil (optionnel), d’indicateurs visuels et sonores, de même qu’une valve de dérivation d'huile (optionnel).
- Conçu avec les mêmes standards de haute qualité de nos produits, le système HiVolt Alert™ équipé de sondes est un dispositif de sécurité n’exigeant pas de branchement électrique.
- Cet appareil fonctionne selon deux réglages de sensibilité; la zone d’avertissement « zone de travail LOIN » et la zone d’alerte « zone de travail PRÈS ». Un grand écran d’affichage informe l’opérateur des valeurs et des réglages.
- Le système d’affichage présente une structure de menu intuitif à partir duquel, vous pouvez modifier les zones de travail ( PRÈS, LOIN, MODE AUTOMATIQUE ), ajuster le seuil d’alarme vis-à-vis les champs électriques, de même que la vérification du voltage de la batterie des sondes. Les boutons poussoirs du commutateur permettent un contrôle hydraulique de 4 secondes à partir desquelles l’opérateur peut se déplacer d’une position potentiellement dangereuse.
Sondes : les batteries rechargeables des sondes de grande capacité permettent un intervalle de temps élevé entre les charges. Les cellules solaires complètent également les batteries et prolongent encore les intervalles entre les charges. Les sondes ont aussi un interrupteur que l’opérateur peut utiliser pour les fermer lorsqu’elles ne sont pas utilisées durant une période prolongée.